Les huit brocarts* de soie, késako ?
Les séances de Qigong du mercredi soir, à la salle René Guy Cadou, organisées par l ’ACLB, et animées par Charlotte Madézo sont évidemment interrompues depuis le début du confinement. Mais les participants peuvent continuer de pratiquer à la maison, avec les séries d ’exercices de Qigong envoyées régulièrement depuis mi - mars.
Aujourd ’hui, Charlotte vous propose une série de huit mouvements de Qigong, appe- lée « Les Huit brocarts de Soie » (Ba Duan Jin en Chinois) ou encore « les Huit Trésors de Santé », ou plus court : « les Huit Trésors ». Ces mouvements ont été mis au point par le Général chinois Yue Fei (1103 - 1142) - il vivait à l ’époque des Song du Sud - afin de maintenir ses troupes en bonne santé, et ce même pendant les pé- riodes de repos … Les Huit Trésors existent en de nombreuses versions. Celle - ci en vaut une autre, elle a le mérite d ’être simple et efficace. Les différents mouve- ments ne nécessitent pas de compétences physiques particulières, et peuvent être réalisés par tous. En accord avec ses sensations et en respectant ses propres li- mites, bien sûr. Alors, en ces temps de confinement, profitons de l ’ancienne tradi- tion chinoise pour nous maintenir en forme ! Effectuer ces exercices sans hâte, dans l ’ordre, et plusieurs fois chaque exercice selon le temps dont on dispose. Pré- voir entre une demi - heure et trois - quarts d ’heure. Vacuité mentale et calme de l ’esprit. Entre chaque exercice, on peut faire une petite pause.
Cette série de mouvements est facile à mémoriser. La reprendre régulièrement ap- porte bien - être, équilibre du corps, calme du cœur et tranquillité de l ’esprit. Prati- quer sans modération !
Une tenue souple, un peu d ’espace autour de soi, c ’est parti !
Le brocart est une étoffe de soie
rehaussée de dessins brodés de
fils d ’or et d ’argent, voire même
de plumes de paon. Au cours
des dynasties chinoises, les plus
somptueux étaient réservés aux
empereurs de Chine, ils ser-
vaient également à vêtir les
statues de Bouddha. La tech-
nique de tissage de brocart
Yunjin, de Nanjing (Nankin) est
inscrit depuis 2009 au patri-
moine culturel immatériel de
l ’humanité. Le terme brocart
dans le contexte de l ’exercice
des huit brocarts insiste sur le
côté précieux de cette étoffe.
Et donc des huit mouvements
qui le compose…