Course Solidaire, c'était le Samedi 21 Avril

Lors de cette course organisée par l'ACLB, au profit de l'association humanitaire TAFARNOUT 
il a été récolté 550 €uros !!
La course se fera dans le quartier de la Bergerie sur une distance de 800m et limité à 10 tours

Pique-niques et autres grillades ont été améné et consommé sur place,autour de l’apéritif et de la collation du matin !

course-solidaire@aclb.net


Suite à la Course Episode 1

Les premiers achats ont été faits. Ils sont parties mardi à l’aube et reviendront le lendemain soir.
Aujourd’hui ils étaient allés acheter de la papeterie et quelques jeux pour l'école. Hassan (le vice-président de Tafarnout) se charge d'acheter des livres scolaires à Casablanca avec le reste des dons sachant qu'une partie ira à la construction d'étagères. Les commerçants à qui ils ont parlé du projet ont tous fait une ristourne sur leurs prix, déjà bas. 

Episode 2

la bibliothèque dessinée par le menuisier a été créée et prête à accueillir manuels et autres fournitures

Cette année l’ACLB s’associe avec l’association Tafarnout autour d’un projet : équiper une école du Haut Atlas marocain. Cette école est celle du village d’Abachkou, très isolé et difficile d’accès. A ce jour l’école a été installée dans une ancienne étable transformée en salle de classe. Les enfants ne disposent que de quelques chaises, d’une table et d’un tableau comme matériel. Notre objectif est donc de leur financer des outils pédagogiques et leur créer une petite bibliothèque.
Dans ce projet, notre intermédiaire sur le terrain sera l’association Tafarnout.
L’association a pour objet de contribuer à toutes actions allant dans le sens du développement durable des villages situés dans les zones rurales.


Bien que l’objectif de base ait été initialement celui delutter contre la surexploitation des forêts marocaines, l’érosion des sols, et la désertification, leurs actions se sont vite diversifiées :

  • Encourager l’utilisation de cuiseurs écologiques à haut rendement énergétique (les Rocket Stove), ou de fours solaires, pour la cuisson du pain et des aliments, ainsi que l’installation de mini-chaudières pour le chauffage des classes des écoles situées en montagnes.
  • Libérer les femmes des travaux pénibles et dangereux pour la santé, et augmenter la scolarisation des jeunes filles dans les zones rurales.
  • Former des artisans proches des villages pour apprendre à fabriquer des fours et des chaudières, à des prix très abordables.
  • Créer de nouvelles opportunités d’amélioration des revenus.
  • Former et sensibiliser la population à la problématique de la protection de l’environnement.
  • Améliorer le niveau de vie des villageois, et réduire l’isolement.
  • Œuvrer à la création et au développement de micro-entreprises, notamment avec la création de coopératives


Conscients que le développement durable passe d’abord par l’accès à l’éducation et au développement économique de la région, leur combat est aussi devenu celui de la lutte contre la déscolarisation et en ce sens ils ont effectué de nombreuses réfections d’écoles en partenariat avec les populations locales.
Leurs actions sont nombreuses et leur ambition est grande. Le dynamisme de Tafarnout est salué par les grandes instances et aujourd’hui cette association est partenaire avec le Ministère de l’environnement, le Ministère de l’Education nationale, la Fondation Danone et bien d’autres… de nombreux organismes avec lesquelles ils initient des actions concrètes.

Si vous souhaitez en savoir plus, une exposition de leurs actions sera disponible lors de la course solidaire du 21 avril et des représentants seront présents. Vous pourrez ainsi participer à ce projet en faisant un don ou en donnant des jouets pour enfants (jusqu’à 10 ans). L’intégralité sera transmise à l’école d’Abachkou.

Nous vous attendons nombreux à venir courir pour la bonne cause !