Echanges sur l'Avenir de la Bergerie
Résumé de tous nos échanges
Réunion du 8 Septembre !
C'était à 20h salle des associations - derrière le terrain de basket
suite des échanges du mois de Juin, les présent-e-s ont validé la synthèse, celle-ci sera présenté à la Mairie, par le groupe constitué ce soir. :*
Bonjour, ou Bonsoir
Comme prévu, la réunion pour "l'avenir du quartier" s'est tenue le jeudi 8 septembre.
Ce fut l'occasion de relire ensemble la synthèse de toutes les observations, discussions, partages qui ont eu lieu sur le quartier et de les amender sur quelques points (voir document joint).
Par ailleurs, nous avons désigné trois "ambassadrices" et trois "ambassadeurs" pour aller porter et commenter cette synthèse auprès du Maire de Saint-Herblain et pour lui demander d'organiser une réunion ouverte à toutes les résidentes et tous les résidents du quartier de la Bergerie pendant laquelle nous aimerions qu'il donne des réponses au contenu de ce document. Voici le nom des ambassadrices et ambassadeurs :
Danielle LARRAZET, Marie GRENIER, Maryse PUYLLEN
Jean-Yves PENARD, Marc GRENIER, Sébastien HOARAU.
Bien sûr nous vous communiquerons, dès que possible, la date, l'heure et le lieu (la salle polyvalente ?) de la réunion du Maire (sans doute accompagné de quelques élu.e.s et services de la Mairie) avec les habitant.e.s du quartier de la Bergerie.
Bien cordialement
Cliquez-ici-> Bilan des rencontres Mars-Juin-Sept 2022
Chronologique de nos échanges (en cours)
Première rencontre entre habitant(e)s & l'ACLB
Décembre 2021
- Mars 2022
Première réunion publique avec les habitant(e)s du quartier
15/03/2022
Réunion Publique sur la synthèse des réponses aux questionnaires
14/06/2022
Réunion sur la synthèse avant entretien avec la Ville
08/09/2022
14 Juin 2022, c'était la synthèse des questionnaires
+ d'une trentaine de participant-e-s, merci à toutes & tous, le travail a été de faire des priorisations sur les synthèses remontées, jusqu'à + de 23h ! Encore merci !
il s'agit bien du questionnaire qui a été déposé à l'ensemble des habitant(e)s du quartier de la bergerie ! quel que soit le type de maison !
Maintenant un résumé par groupe, va être compilé pour ensuite pouvoir l'adresser à la ville, une prochaine date vous sera communiqué
15 Mars 2022
Cette rencontre avait pour objet de définir la démarche permettant aux habitants de la Bergerie
de devenir acteurs de l’évolution de leur quartier et de partager leurs problèmes quotidiens.
- Ont participé à cette première rencontre plus de vingt personnes arrivées sur le quartier,
soit à sa création dans les années 1980, soit plus récemment, voire très récemment.
- Un certain nombre de constats ont été faits : le quartier qui faisait partie des « écarts » se
désenclave progressivement : chronobus C3 qui met le Centre de Nantes à environ une demie-heure,
quelques « commerces de proximité » à la sortie du quartier.
- Des remarques ont été formulées sur les équipements du quartier et leur entretien,
l’environnement du quartier, les problèmes de circulation, le vivre ensemble, …
- Les échanges ont aussi porté sur l’avenir du quartier lié à celui de ses « voisins » : le pôle
santé (avenir du Centre Hospitalier et des terrains alentour)1, la friche des terrains de football
qui appartenaient à l’ASPTT...
A nous de penser l’avenir !
Que nous soyons, sur le quartier de la Bergerie, propriétaire ou locataire d’une
maison, d’un appartement, donnons nos idées pour y bien vivre ou y mieux vivre.
Début de nos échanges
Il y a 40 ans, les premières maisons sortaient de terre à la Bergerie en rompant l’isolement du village de la Cruère. Très vite une vie sociale s’est instaurée autour de l’école, de la bibliothèque, de la crèche, de l’ACLB. Les habitants se sont souciés de leur environnement, se sont réunis, ont fait des propositions à la mairie.
Aujourd’hui le quartier de la Bergerie ne fait plus partie des « écarts » : les lignes de bus sont plus fréquentes et permettent un accès direct au centre-ville et à la gare ferroviaire de Nantes. Aucun commerce ne s’est implanté dans le quartier mais quelques magasins, dont une supérette et une boulangerie, sont accessibles à moins de 10 minutes à pied.
Le quartier s’est renouvelé et le brassage des générations contribue au bien vivre avec une école René-Guy Cadou au coeur de la vie sociale. Bien des choses restent pourtant à améliorer : tous les espaces verts du quartier ne sont pas traités de la même façon
et ceux d’entrée du quartier, autour des immeubles, sont laissés à l’abandon.
Que dire de ce stade de la Bergerie (ex stade de l’ASPTT) à l’accès interdit sauf à la flore et à la faune sauvage ? Que dire de la route menant à la Gournerie dont les bas-côtés servent de déchetterie ? Que dire de la circulation piétonne et cycliste sur la rue des Piliers de la Chauvinière dangereuse et pourtant nécessaire à l’accès à l’Hôpital Laënnec et à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest ?
Et demain est déjà presque là avec la fermeture programmée de l’Hôpital Laënnec (CHU Nord), les projets qui se dessinent pour occuper tout son espace et desservir les nouveaux aménagements. Pour préserver et améliorer notre quotidien, pour que demain ne nous soit pas
imposé, les habitants doivent pouvoir prendre la parole, dire leurs ressentis, faire leurs propositions. Ceci paraît préférable à une présentation de projets déjà ficelés.
Dans cette optique, nous vous invitons à une réunion pour reparler de tout cela et voir comment recueillir le maximum d’avis des habitants au sujet de l’avenir de ce quartier.
Chiffre-clé
40
Projets28
Participant-e-s le 14/064
Nb de réunions collectives13
Réunions de préparation